L’intelligence logico-mathématique, dont nos sociétés occidentales raffolent, est loin d’être la seule. Le spécialiste des intelligences multiples Christophe Bourgois-Costantini en définit neuf autres, tout aussi importantes. Et identifier celle dont vous êtes doué pourrait bien révolutionner votre vie…
Les partisans de l’intelligence multiple considèrent tous les individus comme des « winners », capables de développer différentes formes d’intelligences pour s’épanouir et rayonner sur les autres. Le psychologue et professeur américain Edward Lee Thorndike est le premier à s’être insurgé contre le diktat de l’intelligence logico-mathématiques dont nos sociétés sont devenues si friandes à partir des XVIIe et XVIIIe siècles. Mais c’est le professeur Howard Earl Gardner qui a révolutionné le monde scientifique en 1983 avec son œuvre Frames of mind, traduit et publié sous le titre Les Formes de l’intelligence en France. C’est en observant des individus victimes de dommages cérébraux et privés de certaines de leurs facultés intellectuelles que ce psychologue américain s’est aperçu que ses patients développaient des stratégies de contournement en explorant de nouveaux territoires intellectuels. Il en déduit alors qu’il y a différentes formes d’intelligences indépendantes les unes des autres, mais qui peuvent se nourrir mutuellement. Développer son intellect ne serait ni une question d’âge, ni une question de quotient intellectuel, mais une capacité à s’appuyer sur ses aptitudes innées et sur sa racine pivot, celle de la connaissance de soi – la conscience de ses capacités et de ses limites. Dans son livre Vous êtes 10 fois plus intelligent que vous ne l’imaginez paru aux éditions First (17,95 €), Christophe Bourgois-Costantini nous propose de réapprendre à considérer le corps, le mental et la volonté comme un tout et d’arrêter d’étouffer son moi profond (l’originel) pour rentrer dans le moule, flatter son ego ou être performant. Rationnels, hyper-connectés, ultra productifs, coupés de nos ressentis et de notre animalité, nous nous laisserions emportés par nos émotions négatives. Il nous faut retrouver une « clarté spirituelle » pour exister par nous-même. Dites adieu au déterminisme et laissez l’humaniste qui sommeille en vous s’exprimer ! Ouvrez-vous au questionnement et laissez de côté les réponses calculées et stéréotypées. La connaissance de soi, l’auto-bienveillance et le lâcher prise sont bel et bien les clés pour réussir en coaching comme chez soi.
Katherine Woodward Thomas, une psychologue américaine
spécialisée dans les relations amoureuses, s’est inspirée du divorce de Gwyneth Paltrow et Chris Martin pour créer une méthode révolutionnaire destinée à « Se séparer sans se détester » (éditions Le Duc). Son concept fait fureur outre-Atlantique et pourrait bien changer notre approche de la rupture amoureuse...
Pour réussir sa séparation elle propose une méthode en 5 étapes pour transformer sa séparation en accomplissement :
- Libérer ses émotions et en prendre acte ( prendre conscience de ses émotions destructrices, transformer sa colère en énergie).
- Ecrire l'histoire de sa relation (revenir sur l'histoire de la relation avec distance et objectivité)
- Dire adieu à ses vieux schémas (en prendre conscience et s'en débarasser)
- Tirer les enseignements de sa relation, prendre conscience de ce que l'on est, de ce que l'on veut en amour et de ce que l'on est prêt à donner. )
- Reprendre sa vie en main en mettant pragmatiquement un point final à la relation et en retravaillant un nouveau projet de vie.
En coaching, l'accompagnement pour une séparation bienveillante est réalisable en 6 séances d'1 heure 30.
Pour réalisez vos rêves, appliquez les principes essentiels de Christine Lewicki dans son livre Wake Up !
Dans sa bible de développement personnel « Le livre des petites révolutions » (aux éditions Harmonie Solar), Elsa Punset nous propose plus de 250 rituels pour décrypter nos mauvais schémas cognitifs, devenir un maitre zen, booster notre self control et atteindre nos rêves. Dans ce premier opus, elle nous propose d’essorer notre éponge émotionnelle en s’appuyant sur les conseils de l’écrivain Jim Rohn, qui considère l’être humain comme une éponge. Selon lui, nous sommes le produit de la somme émotionnelle des 5 personnes que nous côtoyons le plus. En effet, nous recevons les émotions de notre entourage immédiat et nous les reproduisons sans en être conscients. Si vous vivez avec des optimistes invétérés, normalement vous devriez être en pleine forme psychique. Si vous fréquentez des toxiques, attention de ne pas vous faire submerger par des émotions néfastes et contagieuses comme la peur, la colère ou le mépris. Pour éviter ce processus, listez sur un papier les 5 personnes que vous fréquentez le plus et attribuez à chacune les émotions qu’elle véhicule. Veillez à les trier en vous posant les questions suivantes : y a-t-il plus d’émotions positives ou négatives ? Qu’est-ce que cela dit de vos relations avec vos proches ? Y a-t-il une émotion qui ne fait pas partie de votre listing que vous aimeriez cependant expérimenter ou un ressenti négatif dont vous voudriez vous débarrasser ? Chaque semaine, choisissez de travailler sur une émotion en particulier, positive ou négative, que ce soit dans le but de la vivre pleinement ou de vous en débarrasser. Observez-la au quotidien. Quand apparait-elle et quels comportements génère-t-elle ? Comment la vivez-vous et savez-vous la contrôler ? Au bout de quelques jours, vous l’aurez apprivoisée. Vous saurez la reconnaître et la réguler suivant vos objectifs.
|
|
|